L'angoisse de la première fois

Publié le par Mélisande

 

Après un an d'examens divers et variés, nous avons enfin entre les mains le fameux protocole. Il s'agit d'une ordonnance indiquant les dosages et les jours et heures auxquels je vais devoir me shooter aux hormones. C'est interdit en sport mais indispensable en FIV. Je ressors de la pharmacie avec une poche contenant mes produits, et qui représente la modique somme de 1600 euros, remboursée intégralement par la Caisse d'Assurance Maladie, l'infertilité étant prise en charge à 100%. Après avoir eu l'impression quelques instants de creuser à moi toute seule le trou de la Sécurité Sociale et d'en ressentir une culpabilité certaine, je range mon attirail au frigo, entre les poireaux et le parmesan.

Mon ordonnance m'indique que désormais, je n'ai plus qu'à attendre sagement l'arrivée de mes prochaines règles, afin de procéder dans l'heure qui suit leur arrivée, à une première injection de Cétrotide. « Dans l'heure qui suit l'arrivée des règles » ????????? Parce qu'il y en a une parmi vous qui peut annoncer fièrement : aujourd'hui, mes règles sont arrivées à 18h03 ? Et bien pas moi ! Les miennes sont du genre prudentes, subtiles et diplomates. Elles ne se permettraient pas d'entrer vertement sans frapper. Heureusement, César nous a donné une consigne précise : on attends que ce soit rouge et franc. Bon, déterminer si c'est rouge ou pas, je devrais m'en sortir. Passons à la définition de l'adjectif « franc » : « qui jouit de sa liberté, qui n'a ni gêne ni entrave ». Là, je reste coite..... Comment vais-je faire pour déterminer ce moment stratégique pour la suite des opérations ? Leur poser la question directement ? « Hep ? Les filles ? Vous vous sentez assez libres là ou c'est encore un peu tôt ? »

Allez, inutile de s'angoisser à l'avance, je verrai bien sur le moment. Nous sommes mardi, ce qui est important surtout, c'est qu'elle n'aient pas la douce idée de débouler jeudi matin, parce que je dois passer plusieurs heures à encadrer des élèves qui marchent au Bord d'un Canal au profit d'associations humanitaires. Donc la 1ère piqure dans l'heure qui suit l'arrivée des règles, je veux bien essayer d'être performante, mais planquée derrière un platane en prenant le risque de démarrer une carrière de camée aux yeux des élèves et collègues de mon établissement, je préfèrerais éviter !

En attendant, pour être tout à fait performante le moment venu, je décide d'étudier la notice :

« La première injection de Cétrotide doit être surveillée par votre médecin. Vous avez ensuite la possibilité de pratiquer vous-même les injections, dans la mesure où vous avez été informée par votre médecin des symptômes qui peuvent révéler une allergie, les conséquences d'une telle réaction et la nécessité d'un traitement immédiat ».

Non seulement mon médecin (en a- t'on un d'ailleurs ?.....) n'a pas du tout prévu de surveiller cette première injection, mais il m'a encore moins parlé des risques liés à l'allergie. Et je suis pourtant une coutumière du fait, la liste de mes allergies médicamenteuses ou alimentaires n'étant pas vraiment vierge....

Allez, peu importe, mon homme me surveillera très bien lui !

Passons à l'injection en elle-même. Là, je constate avec stupeur que les instructions ne comportent pas moins de 15 étapes, avec des retours en arrière possibles. Une sorte de Monopoly : si vous ratez un truc à l'étape 14, vous revenez à la case départ.

J'essaye de répéter les gestes dans le vide : tout ira bien je pense !

Dans les jours qui suivent je passerai mon temps à courir aux toilettes toutes les heures, afin de ne surtout pas rater le moment M. Et bien entendu, il arrivera le jeudi matin, au bord du Canal. Mais ne voulant sacrifier à aucun des 15 points de la notice, le 1er stipulant « Lavez-vous les mains » et le 2ème « Préparez tout ce dont vous avez besoin sur une surface propre », je préfère rentrer à la maison !

Première piqure impeccable, même si j'ai certainement dépassé le délai légal des 60 mn. Et c'est parti pour notre première FIV ICSI, que nous espérons de tout notre amour et de tout notre espoir être la dernière !

Publié dans PMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
6
Alors là je confirme, c'est bien le même centre ! L'imparable coup de l'heure qui suit les règles rouges et franches... Apo
Répondre